CALCUL DE POURCENTAGE

Ici, vous pouvez facilement calculer des pourcentages

CALCULATEUR DE POURCENTAGES

Remplissez le formulaire ci-dessous pour calculer rapidement des pourcentages et des proportions.



CALCULATEUR


Qu'est-ce que % de ?


représente quel pourcentage de ?


Quel est le pourcentage d'augmentation/de diminution
entre et ?


Définition du pourcentage
Un pourcentage est défini comme l'expression d'une proportion, c'est-à-dire la relation entre une partie et un tout. Le nombre 100 est toujours utilisé pour établir cette relation. On peut donc dire qu'un pourcentage est interprété comme une fraction avec 100 comme diviseur. Il est représenté par le symbole suivant : %. Un pourcentage est utilisé dans différentes situations : une tendance à la hausse ou à la baisse, l'expression d'une valeur partielle ou totale, le calcul d'un pourcentage de changement ou l'expression d'une relation entre deux nombres.

Les pourcentages sont utilisés quotidiennement
Vous vous demandez sans doute dans quelles situations vous pouvez utiliser des pourcentages ? Si vous y réfléchissez, nous sommes presque quotidiennement confrontés à des calculs de pourcentage. Que vous soyez un commerçant qui tente de déterminer sa marge ou un consommateur qui calcule la TVA, les pourcentages jouent un rôle important. Mais d'où viennent les pourcentages ? Le terme "pour cent" provient de l'époque des marchands babyloniens. Cependant, il n'a été réutilisé qu'au XVe siècle dans la langue italienne : per cento. Le symbole avec lequel il est associé est apparu plus tard après que l'on ait décidé d'utiliser une barre oblique pour calculer le pourcentage plutôt qu'une ligne droite. Dans le monde du commerce, il est presque impossible d'ignorer le calcul des pourcentages. Des exemples d'actions où ils sont utilisés incluent l'application d'une réduction, le calcul de la TVA, la marge de contribution, les intérêts, la détermination du prix de vente, l'augmentation du prix, la marge EBIT, la négociation d'une augmentation de salaire, le calcul du taux d'alcoolémie, etc.

Comment déterminer le pourcentage d'une valeur ?
Il s'agit du calcul de pourcentage le plus élémentaire. Pour cela, la formule suivante est utilisée : 100 * valeur partielle / valeur totale. Si la valeur partielle est plus grande que la valeur totale, le pourcentage sera supérieur à 100 %. Si la valeur partielle est inférieure à la valeur totale, le pourcentage sera inférieur à 100 %. Pour vous aider à comprendre le calcul de la valeur en pourcentage, prenons l'exemple suivant : Dans une classe de 26 élèves (ce qui correspond à la valeur totale), il y a 14 garçons (ce qui correspond à une valeur partielle). Quel sera le pourcentage de garçons dans cette classe ? (100 * 14) / 26 = 53,8. Le pourcentage de garçons est donc de 53,8 %.

Comment déterminer la valeur d'un pourcentage ?
Si vous voulez avoir une idée de la valeur numérique d'un pourcentage, vous pouvez multiplier la valeur totale par le pourcentage/100. Si ce qui précède n'est pas très clair pour vous, considérez l'exemple suivant : Dans une école secondaire, il y a 300 élèves (valeur totale), 16 % (pourcentage) de ces élèves sont en troisième année de lycée. La question est : combien d'élèves sont en troisième année de lycée ? Il y a 300 * (16/100) = 48 élèves en troisième année.

Comment calculer la valeur partielle et totale ?
- Dans le cas de la valeur partielle, la formule est la suivante : pourcentage * valeur totale / 100. L'exemple le plus simple est probablement le calcul de la TVA. Disons que vous avez acheté une robe pour 160 euros, TVA comprise, avec une TVA de 21 %. Donc, la taxe sur votre article est : 21 * 160/100 = 33,60 euros.
- Dans le cas de la valeur totale, nous avons davantage à faire avec un calcul de pourcentage inversé. La formule est alors : 100 * valeur partielle / pourcentage.

Comment calculer une remise ou une promotion ?
Nous utilisons ici un exemple concret basé sur la formule suivante : Montant de base * (1 - x/100). Pendant la période de soldes, un détaillant accorde une remise de 25 % sur les chemises. Si une chemise coûtait initialement 95 euros, quelle sera la remise et quel sera le prix final ? La remise est de : 95 * (25/100) = 23,75 euros. Le montant de la remise est donc de 23,75 euros. Mais quel est le prix final d'une chemise ? Le prix final est de : 95 * (1 - 25/100) = 71,25 euros.

Comment calculer une augmentation ?
Pour calculer une augmentation, la formule sera différente de la précédente. Au lieu du signe de soustraction, nous allons ajouter : somme de base * (1 + x/100). Un exemple qui vous aidera à mieux comprendre : disons qu'un paquet de lait de soja vous coûte 35 euros. La semaine suivante, le prix augmente de 11 %. Quelle sera l'augmentation ? Combien coûtera un paquet de lait de soja une fois que l'augmentation sera appliquée ? L'augmentation est de : 35 * (11/100) = 3,85 euros. Pour déterminer le prix final après l'augmentation, vous devez effectuer le calcul suivant : 35 * (1 + 11/100) = 38,85 euros.

Comment calculer une différence en pourcentage ?
Le pourcentage de changement est une valeur exprimée également en pourcentage. Selon la valeur de départ, il est important de savoir qu'une différence entre deux nombres correspond à une baisse ou à une augmentation. Pour calculer ce pourcentage, la formule suivante est utilisée : 100 * (valeur finale - valeur de départ) / valeur de départ. Par exemple, nous pouvons appliquer cela au chiffre d'affaires d'une entreprise : supposons que votre entreprise ait réalisé un chiffre d'affaires de 24 000 euros sur une année et qu'il soit passé à 38 000 euros. Le taux de variation sera de : 100 * (38 000 - 24 000) / 24 000 = 58,33 %.